Ces plantes qui poussent mieux côte à côte

Ces plantes qui poussent mieux côte à côte

Quand les plantes s'entendent (ou pas) !

Si vous observez votre jardin avec attention au fil des années, vous remarquerez des alliances inattendues. À certains endroits, deux plantes semblent s’apprécier, grandissent enlacées tout l’été et se développent harmonieusement. Ailleurs, d’anciennes voisines s’éloignent peu à peu, se fuient même, jusqu’à ce que l’une d’elles disparaisse totalement.

Quand les plantes s'entendent (ou pas)

Un exemple typique ? Le souci (calendula) et le thym. Ces deux-là ne font clairement pas bon ménage. Le souci sort généralement perdant de cette cohabitation, parfois les deux dépérissent. Un constat peu connu, mais facile à vérifier. Il faut toutefois garder en tête que le thym est une plante de soleil : à l’ombre, il peut dépérir même sans la présence du souci. En revanche, il forme une belle alliance avec les fraises des bois.

Les rosiers et la lavande, eux, paraissent faits l’un pour l’autre. Leurs floraisons se marient à merveille, même si la réputation de la lavande comme répulsif à pucerons sur les rosiers est quelque peu exagérée. Ce que beaucoup ignorent, c’est que leurs exigences en matière de sol sont diamétralement opposées : le rosier demande un sol très particulier, ni trop humide, ni trop sec, ni trop pauvre, ni trop riche… Tandis que la lavande préfère les terrains pierreux, bien drainés, où elle peut se réchauffer en toute tranquillité. Fait intéressant : la lavande aime aussi pousser près des tomates, alors que ces dernières refusent catégoriquement de partager leur potager avec d'autres membres de la famille des solanacées.

Les aubergines, poivrons, piments et pommes de terre ont des besoins similaires aux tomates... et des parasites communs. Le doryphore, par exemple, bien qu’il ne s’attaque pas spontanément aux tomates, peut très bien les infester si elles poussent juste à côté des pommes de terre.

Certaines plantes ne peuvent tout simplement pas se sentir. D’autres, pourtant proches par leurs besoins, ne savent pas se rendre service, ni dans le sol, ni au-dessus. Ainsi, la pomme de terre cohabite difficilement avec le potiron ou les tournesols, mais s’entend très bien avec le chou-rave ou les épinards. Pourquoi ? Parce que chacun libère dans le sol des substances différentes, créant une synergie bénéfique. De plus, leurs périodes de récolte varient, évitant les conflits de ressources.

Il existe aussi des associations plus stratégiques : le thym, la menthe poivrée et la sauge sont réputés pour protéger les choux du redoutable papillon blanc, le piéride du chou, dont les larves font des ravages. En ajoutant du céleri-branche à cette culture, vous découragerez également les puces de terre.

Bons et mauvais voisins au jardin : tableau récapitulatif

Plante Bons voisins Mauvais voisins
Pomme de terre Cumin, coriandre, épinards, chou-rave, maïs, capucine Potiron, tomates, tournesols, céleri
Fraises Ail, chou, poireau, radis, oignon, laitue, haricots, ciboulette, épinards Pomme de terre, chou
Choux Céleri-branche, sauge, thym, menthe poivrée, basilic Fraises, ail, oignon
Chou-rave Pomme de terre, potiron, haricots, pois, laitue, tomates, radis, betterave, céleri, épinards, poireau Il s’entend avec presque toutes les plantes
Potiron Chou-rave, maïs, pois, haricots, radis Pomme de terre, tomates, poivrons, oignons
Tomates Persil, lavande, ail, chou, chou-rave, capucine, oignon, épinards, basilic, haricots, carottes, poireau Aubergine, poivron, piment, pomme de terre, pois, fenouil, betterave, concombre
Menthe poivrée Vigne (contre le mildiou)
Souci (Calendula) Pomme de terre, chou (améliore les rendements, favorise la santé du sol) Thym
Rosiers Lavande et autres plantes à fleurs
Sauge Thym, romarin
Céleri-branche Choux Pomme de terre, maïs
Épinards Tomates, pomme de terre, chou, chou-rave, radis, navet, chou chinois, fraises Betterave, oignon
Thym Fraises des bois, romarin, sauge Basilic (dépérit)

Découvrez des graines et semences de qualité pour votre jardin :