Comment bien arroser ses tomates

Comment bien arroser ses tomates

Nombreux sont les jardiniers qui aiment faire pousser leurs propres tomates dans leur jardin, pour profiter de ces fruits aromatiques et savoureux pendant tout l’été. Et c’est vrai que les tomates sont faciles à cultiver mais elles sont aussi relativement sensibles et capricieuses quand il s’agit de les arroser. Arroser correctement les plants de tomates est une science et un art à part entière et nous vous expliquons par la suite comment faire.

L’arrosage des tomates

Un bon arrosage est essentiel pour des plants de tomates sains et solides. Si vous ne les arrosez pas correctement, cela peut avoir de graves conséquences, comme par exemple :

  • apparition plus fréquente des maladies
  • récolte plutôt faible
  • croissance inhibée
  • diminution de la résistance des plantes

La plupart des jardiniers amateurs font des essais et tâtonnent avant de savoir quand, à quelle fréquence et avec quelle quantité d'eau leurs tomates veulent être arrosées. Et il est évident que dans cette situation aussi, on apprend de ses erreurs, mais ne serait-il pas mieux de pouvoir éviter ces erreurs dès le départ ? Nous avons donc réuni pour vous, les conseils les plus importants pour un arrosage optimal.

1. Arrosez uniquement la terre

Le principe le plus important lors de l'arrosage des tomates est le suivant : n'arrosez que la terre ! En aucun cas vous ne devez arroser les plantes par le haut et verser directement de l’eau sur les feuilles ou les fruits. Il est même parfois conseillé d’effeuiller la plante - une fois que celle-ci a atteint une certaine hauteur - jusqu'à 40 cm au-dessus du sol pour s'assurer que les feuilles ne soient pas mouillées lors de l'arrosage. Dans le cas contraire, elles pourraient être brûlées par les rayons du soleil.

2. Arrosez lentement

Il est important d'arroser les plantes doucement. Donnez au sol le temps d'absorber l'eau lentement avant d'en verser davantage. La terre doit être humide jusqu'à 15 à 20 cm de profondeur pour aider les racines à pousser.

Versez toujours l'eau autour de la tige, à quelques centimètres de distance, et non sur la tige elle-même. Cela aide les racines à se développer.

3. Paillez les plants de tomate

Le paillage fait tout simplement partie du jardin naturel. Il offre de nombreux avantages et fait également le bonheur des plants de tomates sensibles :

  • il régule l'humidité
  • il libère des nutriments importants dans le sol
  • il favorise l'aération du sol lorsqu'il est légèrement mélangé avec la couche supérieure
  • il protège le sol de l'évaporation de l’eau et signifie que vous devez arroser moins souvent

4. À quelle fréquence arroser ?

Il n'y a pas de réponse universelle à cette question. De nombreux facteurs entrent en jeu, tels que la température, les caractéristiques du sol ou encore l’emplacement des plantations. Les plants de tomates peuvent nécessiter plusieurs arrosages quotidiens ou seulement un ou deux arrosages par semaine (dans les zones particulièrement humides). La seule chose qui aide vraiment ici est d'essayer d'observer attentivement.

En principe, vous ne devez arroser que lorsque vos tomates ont vraiment besoin d'eau. Les racines ont aussi besoin d'air, donc les noyer dans l'eau ne les aidera pas. De plus, trop d'eau peut trop diluer les nutriments du sol. Nous vous recommandons donc de vérifier plusieurs jours de suite si la plante a besoin d'eau.

Les feuilles sont un indicateur important : si elles ont tendance à s'affaisser le soir, la plante a besoin d'eau. Si les feuilles s'affaissent pendant la journée, il n'y a cependant aucune raison de s'inquiéter (auquel cas, il pourrait s'agir d'un mécanisme de protection pour réduire la surface exposée au soleil et donc réduire l'évaporation). Vérifiez donc vos plantes en fin de journée, après le coucher du soleil.

Si elles doivent être arrosées, attendez le lendemain matin pour le faire. Si vous arrosez la nuit, une humidité élevée et des températures basses peuvent favoriser l'apparition de maladies.

5. Avec quoi arroser ?

Comme toutes les autres plantes, les tomates préfèrent l'eau de pluie. Par conséquent, c'est toujours le premier choix lors de l'arrosage des tomates.

Vous avez envie de cultiver vous-même des tomates ? Vous trouverez ici de nombreux autres conseils pour cultiver de délicieuses tomates. Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de plaisir !