Bokashi : comment produire de l'engrais sans jardin !

Bokashi : comment produire de l'engrais sans jardin !

Avez-vous déjà entendu parler du bokashi ? Ce mot japonais désigne la réutilisation et la transformation des déchets alimentaires en engrais précieux ou en terreau riche en humus. Dans notre article, vous découvrirez en quoi consiste cette méthode et quelques suggestions pratiques !

Qui peut faire du bokashi ?

Comme faire du bokashi ne nécessite pas beaucoup d'espace, tout le monde peut s'y mettre. En termes de place, un balcon suffit. La production est également possible dans l'appartement, car il n'y a pas de développement d'odeurs désagréables. Si la méthode est effectuée correctement, l'odeur rappelle surtout la choucroute. Naturellement, le bokashi peut également être utilisé par les propriétaires d'un jardin qui recherchent une alternative supplémentaire au composteur.

De quoi ai-je besoin pour faire du bokashi ?

La chose la plus importante est évidemment le seau approprié. Si vous souhaitez traiter régulièrement les déchets alimentaires, il est préférable d'acheter deux seaux différents. Vous avez également besoin de biochar, de litière RoPro ou de Bokashi séché et enfin de véritables micro-organismes efficaces comme dans le EM Activé.

Que mettre dans le seau ?

Fondamentalement, tout ce qui peut être composté peut aller dans le seau bokashi. L'important est de ne pas mettre de déchets pourris ou moisis.

  • Déchets alimentaires coupés en petits morceaux
  • Marc de café et feuilles de thé
  • Restes de plantes fanées
  • Tonte de pelouse

Comment fonctionne exactement le bokashi ?

Voici quelques étapes à suivre pour effectuer correctement du bokashi.

  1. Il est préférable de collecter les déchets alimentaires dans un récipient et de les placer dans le seau dès que possible.
  2. Saupoudrez un peu de biochar ou similaire sur le dessus.
  3. Pulvériser des micro-organismes efficaces non dilués sur le contenu du seau.
  4. Appuyez fermement sur la masse avec une masse pour que l'excès d'oxygène puisse s'échapper.
  5. Si le seau n'est pas rempli régulièrement, alourdissez-le avec un sac de sable.
  6. Fermez hermétiquement le seau avec le couvercle.

Ces étapes sont répétées jusqu'à ce que le seau soit plein. Environ deux fois par semaine, le liquide qui se forme doit être drainé. La couleur de ce liquide peut varier selon le contenu. Ne jetez jamais le liquide, car vous pouvez l'utiliser pour fabriquer un engrais liquide de haute qualité. Diluez-le simplement avec de l'eau dans un rapport de 1:100 et arrosez vos plantes avec.

Lorsque le seau est plein, couvrir avec un substrat approprié et re-pulvériser les micro-organismes efficaces. Laisser reposer au moins deux semaines. Pendant cette période, le processus de fermentation a lieu. Ce qui change n'est pas l'apparence du contenu, mais le pH.

Que dois-je faire avec le bokashi fini ?

Votre bokashi est maintenant prêt, mais pas parfait pour une utilisation directe comme engrais. Le contenu frais endommagerait les racines. Voici trois options différentes :

  • Ajouter à la terre avant la plantation
    Environ dix jours avant de commencer à planter, vous pouvez ajouter du bokashi dans le sol. Pendant ce temps, la valeur du pH se régule, afin de ne pas endommager les racines.
  • Transformer en terre fertile
    Mélangez deux parties de bokashi avec une partie de terreau et attendez environ huit semaines.
  • Accélérer le compostage
    Pour tous ceux qui possèdent un composteur, voici la bonne nouvelle : le bokashi peut considérablement accélérer le processus de compostage. Mélangez simplement le bokashi au contenu de votre composteur en vous assurant qu'il n'y ait pas trop d'air, pour un effet optimal.