Moisissure sur le terreau : inoffensive ou dangereuse ?

Moisissure sur le terreau : inoffensive ou dangereuse ?

Pour commencer, il faut savoir que la moisissure dans les pots de plantes d'intérieur est par principe, inoffensive, à moins que votre système immunitaire ne soit affaibli ou que vous souffriez d’une allergie aux moisissures. Dans ce cas, il est conseillé de porter un masque adapté lorsque vous vous occupez de ces plantes.

La moisissure qui se forme dans les pots peut priver les jeunes plantes d'éléments nutritifs importants, jusqu'à les faire dépérir, mais pour toutes les autres plantes, elle ne représente aucun danger.

Est-ce vraiment de la moisissure ?

Avant de commencer à combattre la moisissure sur le terreau de votre plante d'intérieur, vous devez d'abord déterminer s'il s'agit bien d'un champignon, car tout ce qui se présente sous la forme de dépôts blancs sur la terre n'est pas forcément de la moisissure. Si les taches blanches sont assez friables, dures, sèches et dispersées sur une grande surface, il s'agit très probablement de dépôts de sel ou de calcaire. Les moisissures, en revanche, sont molles, duveteuses et apparaissent comme de petits amas isolés sur le terreau.

Pourquoi le terreau moisit-il dans le pot ?

En principe, il est tout à fait normal et inoffensif que des spores fongiques se trouvent n'importe où dans l'air. Si des moisissures deviennent visibles dans les pots de fleurs, c'est parce qu'elles ont trouvé des conditions de croissance optimales :

  • Pourcentage élevé de matière organique : en particulier, les sols organiques de haute qualité sans tourbe ont un pourcentage élevé de matière organique, offrant d'excellentes conditions pour la prolifération des moisissures. Malheureusement, la croissance de moisissures dans un sol organique ne peut jamais être complètement évitée.
  • Humidité de l’air élevée : La moisissure se développe naturellement dans des conditions d'humidité élevée. Et pas seulement sur les murs, mais aussi dans les pots.
  • Terreau trop humide : des arrosages trop fréquents et un sol constamment humide constituent la base idéale pour la croissance des moisissures.
  • Chaleur : La chaleur humide est le moteur de croissance par excellence des moisissures.

Que faire en cas de terreau moisi ?

Même si la moisissure est déjà visible dans le pot, rien n'est perdu ! Voici quelques conseils pour vous en débarrasser :

  • Bien aérer : pour éviter la formation de moisissures dans les pots de plantes d' intérieur, il est nécessaire d'aérer régulièrement et adéquatement les pièces. Cela signifie qu'il est préférable d'ouvrir complètement les fenêtres pendant cinq à dix minutes par jour.
  • Laisser sécher la surface de la terre : Assurez- vous que la couche supérieure dans le pot sèche toujours bien.
  • Arroser par le bas : arroser les plantes en ajoutant de l'eau dans la soucoupe aide à garder la surface du terreau sèche tout en fournissant à la plante dans le pot la quantité d'eau nécessaire.
  • Rempoter : Si l'infestation de moisissures est déjà très avancée, seul le rempotage pourra vous apporter une solution efficace. Rincez soigneusement la motte avec de l'eau pour vraiment éliminer tout résidu de moisissure avant de rempoter.

Le terreau est déjà moisi dans le sac : que faire ?

Vous avez hâte de jardiner, ouvrez le sac de terreau que vous venez d'acheter, et que voyez-vous ? Des taches blanches !

Les dépôts blancs visibles sur la terre sont en fait des spores fongiques. Parfois, la moisissure n'apparaît pas d'abord dans le pot, mais déjà dans le terreau fraîchement acheté. Cela a généralement une cause simple et vous n’avez rien à craindre. Dans les terreaux organiques de la plus haute qualité, le manque de tourbe augmente la proportion de matière organique et les champignons tels que les Trichoderma ssp. ou les Peziza y trouvent des nutriments en abondance. Cet aspect ne peut être complètement évité dans les vrais terreaux organiques, mais il ne présente aucun danger pour les plantes et n'a aucune influence sur la qualité du terreau.

Si vous découvrez des dépôts de couleur claire lors de l'ouverture d'un sac de terreau, nous vous recommandons de bien ameublir et de bien mélanger la terre avec vos mains. De cette façon, vous pouvez détruire le champignon et il ne devrait pas se reformer. Cependant, si une grande partie du terreau est couverte de moisissures, cela peut également être dû à un mauvais stockage : dans ces cas, le terreau est inutilisable et doit être éliminé.

Important : les sacs de terreau déjà ouverts doivent être stockés dans un endroit sombre, frais et à l'abri des intempéries pour éviter l'infestation de moisissures.